cancerdelalangue
PETIT SONDAGE, IMPORTANT, MERCI D'Y REPONDRE
par tartenpion5986 - 14. déc. 2007 – 16:32:54
Voilà je fais un petit sondage. Comme vous le savez peut être ce blog est fait pour être lu par des malades ou leur famille ou des gens qui souhaitent s'informer sur le cancer de la langue ou tout le monde lol. Ceux qui font parti de la famille, les amis, les collègues n'ont pas besoin de répondre.
Pour être vu du plus grand nombre et augmenté la visibilité du blog sur la toile je souhaiterais donc connaitre :
1) comment avez-vous connu ce blog ?
2) Pour quel raison vous êtes venu le voir ?
3) Ce blog répond-il aux questions que vous vous posiez ? si non, quelles infos manquent-ils ?
4) Venez vous régulièrement sur ce blog ? A quelle fréquence ?
Vous pouvez répondre juste en laissant un commentaire. Merci d'avance.
- Commentaires textes : Écrire
LES PHOTOS
par tartenpion5986 - 14. déc. 2007 – 16:25:52
Choses promises, choses dues. Voilà les photos de mes plaies et cicatrices de la guerre du vietnam lol.
Pour information, les photos sont mis volontairement petites pour les âmes sensibles qui ne souhaitent pas voir. Pour les autres, il suffit de cliquer sur la photo pour la voir en plus grand.
Tout d'abord mon poignet. La première photo permet de voir la cicatrice (qui correspond au vaisseau qui a été pris avec la peau). La deuxième photo est plus et permet de voir la zone où la peau a été prélevée pour mettre sur la langue et la cicatrisation de la peau qui a été remise (venant de la jambe). Les "taches" rouges correspondent à des bourgeons de peau. Actuellement on met dessus du nitrate d'argent pour les bruler. Cà ne fait absolument pas mal.
poignet + cicatrice 14 12 07 poignet 14 12 07
La photo qui suit est la "plaie" sur ma jambe (c'est la peau que l'on a remis sur le poignet). A terme l'effet rose foncé va s'estomper et la peau redeviendra rose normal.
jambe 14 12 07
La plaie de la trachéo s'est parfaitement refermer. La cicatrice va s'éclaircir à long terme.
trachéo 14 12 07
Le plus important ma langue. Sur la photo on voit la greffe sur la gauche (le fameux shamallow). Elle est plus clair et plus grosse que la langue. Cependant elle a bien diminuer de volume. Il y a encore quelques fils mais ils vont finir par se résorber. A long terme (on compte six mois pour avoir l'état définitif) la greffe sera légèrement moins épaisse que la langue.
langue 14 12 07
Les cicatrice du visage. Quelques photos de face, de profil, de dessous, du menton pour juger de la qualité esthétique des cicatrices. Elle sont déjà peut visible à certains endroits ce qui est prometteur pour la suite
- Commentaires textes : Écrire
QUELQUES NOUVELLES
par tartenpion5986 - 13. déc. 2007 – 10:21:58
Aujourd’hui je vais vous donner quelques bonnes nouvelles.
On est jeudi 13/12/07 et c’est bientôt Noël. Cà c’est bien mais vous ne venez pas sur ce blog pour savoir çà lol.
Ca fait 3 jours (depuis lundi) que je ne prends plus la codéine pour les douleurs. J’avais commencé à réduire pendant le week-end et puis maintenant j’en prends plus. J’ai pas mal hormis à mon poignet (la douleur est légère je parlerais plutôt de sensibilité) mais c’est un autre médicament pour çà.
Depuis lundi aussi j’ai fini les petites piqûres dans le ventre pour les phlébites (on sent à peine l’aiguille, c’est vraiment pas douloureux). J’en avais depuis le jour de l’opération. Pas de bol à l’avant avant dernière j’ai chopé un de ces bleu. Il n'est toujours pas parti mais maintenant il est jaune lol.
Si je vous dis ce que j’ai mangé mardi vous ne me croirez pas. Nan je n’ai pas remangé de raclette, quoique faudrait peut-être y penser lol. J’ai mangé un hamburger chez Ronald (Mc donald’s). Je l’ai pris à emporter parce que c’est un fast-food (on y mange donc rapidement) et qu’il m’a fallu une demi-heure pour manger mon malheureux hamburger (et encore j’étais à fond lol). Il a fallu le temps mais je l’ai mangé.
Hier j’ai retenté le riz. C’était pas gagné. Çà faisait 3 mois qu je pouvais plus en manger. Avant l’opération les grains de riz se mettaient dans le trou dans la langue et c’était plutôt douloureux. Depuis l’opération j’ai un peu de mal à gérer ce que j’ai dans la bouche (la langue n’a pas retrouvé sa mobilité + gonflement, …) alors des petits grains de riz c’était pas gagné. Maintenant j’ai la technique pour manger(je peux pas vous la donner sinon je dois vous tuer lol) donc çà c’est pas trop mal passé. Il a fallu mettre les doigts de temps en temps parce que çà partait n’importe comment dans la bouche mais on peut considérer que le test a été concluant.
D’ici peu (j’espère demain), je vais essayer de prendre des photos de mes différentes plaies pour que vous voyez où çà en est. Je mettrais aussi ma langue parce que comme la greffe est bien dégonflée, on voit bien ce qui s’y passe.
- Commentaires textes : Écrire
QU EST CE QUE LE CANCER
~Vous entendez parler de plus en plus de personnes qui ont le cancer mais savait vous vraiment ce qu’est le cancer ? C’est un mot qui fait peur mais souvent l’ignorance fait peur. Je vous propose donc de développer un peu vos connaissances sur cette maladie.
Tout d’abord d’où vient le nom de cancer ? Il vient du grec « karkinos » : le crabe, car les médecins de l’antiquité avaient observé que certaines lésions cancéreuses ressemblaient à un crabe déchirant les tissus.
Voici quelques chiffres (ils datent un peu mais c’est pour comprendre). Environ 800.000 Français vivent avec cette maladie et 2 millions d’autres l’ont vaincue. Ce qui fait de cette affection l’une des plus communes dans notre pays. En 20 ans, l’augmentation du nombre de cas serait de 63% (normal que l’on connaisse de près ou de loin quelqu’un qui est ou qui a été malade). Le nombre de cas augmente certes mais le taux de survie s’améliore. Aujourd’hui cancer ne signifie plus arrêt de mort (sinon à quoi çà sert que je me casse le cul à écrire tout çà).
Une idée reçue à bannir. On sait maintenant qu’un choc psychologique ne provoque pas un cancer par contre un moral d’acier aide à en guérir.
Attention aux abus de langage. Le mot tumeurs est parfois utilisé comme synonyme de cancer. Abusivement car il existe des tumeurs qui ne sont pas des cancers. Une tumeur est un amas de cellule qui produit un gonflement anormal (une petite boule). Il existe des cellules non cancéreuses qui prolifèrent en formant des polypes de l’intestin, des fibromes de l’utérus. Il s’agit de tumeurs bénignes qui n’infiltrent pas les tissus environnant et ne produisent pas de métastases.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Le corps humain se compose d’environ 60.000 milliards de cellules, éléments de base du vivant, de la taille de quelques millième de millimètre. Chaque jour, 200 milliards meurent et sont remplacées par 200 milliards de cellules neuves qui remplissent exactement la même fonction au même endroit (bon dieu que c’est compliqué lol). Le fonctionnement de chaque cellule est sous le contrôle de « son ordinateur de bord » autrement dit de son génome. Installé dans le noyau de la cellule, celui-ci contient tout le patrimoine génétique de l’individu, soit quelques 100 000 gènes (c’est pour cela qu’une seule cellule permet de reconstituer l’ADN d’un individu). Grâce au génome une cellule sait si elle doit se diviser et engendrer de nouvelle cellule, si elle doit se spécialiser, si elle doit mourir (eh oui ! Les cellules sont programmées pour mourir. Un peu de culture : çà s’appelle l’apoptose, à tes souhaits lol).
Lorsque tout va bien chaque cellule vit en équilibre avec son environnement. Elle reconnaît ses voisines et échange avec elles des messages (non pas des SMS lol) sous forme de molécules spécialisées (je ne vais pas vous expliquer comment çà marche mais çà marche).
La cellule cancéreuse n’obéit plus à toutes ces lois (mais que fait la police !!!). Son génome est altéré, des erreurs se sont glissées dans sa programmation (çà marche jamais l’informatique) et elle ne respecte plus la programmation et les ordres auxquels sont soumises les cellules saines, bref c’est le bordel.
Une cellule devient cancéreuse en acquérant progressivement plusieurs caractéristiques :
- L’immortalité. Les cellules saines ont un nombre de divisions programmé à l’avance, puis elles meurent (c’est ce qu’on appelle ….. l’apoptose. C’est bien y en a qui suivent). Les cellules cancéreuses se divisent à l’infini.
- Une capacité de différenciation amoindrie ou inexistante. Les cellules normales peuvent, si elles en reçoivent l’ordre, engendrer en se divisant des cellules spécialisées, destinées à remplir une fonction particulière. Les cellules cancéreuses perdent totalement ou en partie cette possibilité
- La capacité d’infiltration et de migration. Les cellules saines normales d’un même tissus sont reliées par des canaux de jonction intercellulaires. C’est un des moyens leur permettant de communiquer entre elles, de se reconnaître et de ne pas aller migrer à l’extérieur du tissu auxquelles elles appartiennent. Les cellules cancéreuses, elles, « coupent les ponts ». Il n’y a pas de canaux de jonctions entre elles et les cellules saines. Cela les rend capable d’aller s’infiltrer ailleurs, dans d’autres tissus, et d’essaimer sous forme de métastases.
- La capacité de créer un réseau vasculaire. Les amas de cellules cancéreuses sont capables de faire naître autour d’eux de nouveaux vaisseaux sanguins. Ils leur servent à acheminer vers eux les nutriments et l’oxygène permettant à la tumeur de poursuivre sa croissance.
Les étapes de développement d’un cancer
1ère étape : le cancer « in situ »
D’abord les lésions apparaissent (polypes, kystes,… ou comme dans mon cas une ulcération). Avec le temps, si on ne les traite pas, certaines lésions peuvent devenir malignes (donc cancéreuse). Le cancer est à son tout premier stade. Cette phase durant laquelle la maladie reste localisée dans l’organisme peut durer longtemps. Par exemple, le cancer du col de l’utérus peut rester « in situ » pendant une dizaine d’année (petit message de prévention : mesdames aller voir régulièrement votre gynéco pour faire un frottis. Il paraît que çà n’est pas très agréable mais vaut mieux un petit frottis qu’un grand frotta, bon d’accord elle est nulle cette blague).
Puis le cancer devient invasif. Par l’intermédiaire du réseau de vaisseau qu’elle a créé autour d’elle, la tumeur, bien irriguée, est plus agressive. Les cellules cancéreuses commencent à s’infiltrer ailleurs. Certaines peuvent s’installer dans les organes voisins et/ou migrer dans d’autres endroits du corps en empruntant la circulation sanguine ou lymphatique (c’est pour çà que l’on m’a retiré les ganglions à proximité de la tumeur).
Enfin, il y a constitution de métastases : les cellules cancéreuses apparaissent en d’autre endroit de l’organisme, à distance du premier foyer infectieux.
L’ensemble du processus se déroule dans un temps très variable, qui va de quelques semaines pour les cancers foudroyants à plusieurs décennies dans la plupart des cas (par contre là je ne suis pas sûr de l’info parce que j’avais un début de métastase dans un ganglion et çà fait 7 mois que le cancer a débuté). Au fur et à mesure des étapes, les cellules cancéreuse acquièrent un degré de malignité de plus en plus important.
2ème étape : les métastases.
Les métastases sont un second foyer d’infection par le cancer, situé à distance de la tumeur initiale. Il est cependant fréquent que ce soit elles que l’on découvre en premier, souvent au niveau d’un ganglion et il faut découvrir où se situe la tumeur primitive. Cela n’est pas toujours possible : lorsqu’il s’agit d’un cancer aux cellules très indifférenciées, il est difficile de savoir où la maladie a débuté.
Pour se disséminer dans le corps, les cellules malignes utilisent différentes voies dont les principales sont :
- la voie lymphatique. Elles migrent jusqu’au ganglions le plus proches où elles se multiplient jusqu’à ce que la paroi du ganglion cède. De fins canaux relient tous les ganglions entre eux, formant le système lymphatique : les cellules tumorales envahissent ainsi progressivement l’ensemble des ganglions. La présence de cellules cancéreuse dans un ganglions proche de la tumeur est un signe de son agressivité (dans mon cas la tumeur commençait donc à s’exciter). La voie lymphatique est celle par laquelle se diffusent le plus fréquemment les cancers.
- La voie sanguine. Les cellules tumorales empruntent la circulation veineuse jusqu’au cœur et sont distribuée à de multiples organes (poumon, foie, os, …)
Moins de 0,1% des cellules cancéreuses en circulation ont la capacité de franchir toutes les étapes pour créer des métastases et tous les cancers ne produisent pas des métastases. Certains n’essaiment jamais ou très exceptionnellement. C’est le cas des cancers de la peau. A l’inverse d’autres donnent très souvent naissance à des métastases : cancer du sein, des testicules, des bronches, de la prostate et de la thyroïde.
Le temps pour qu’un cancer essaime varie beaucoup selon le type de la tumeur. La probabilité qu’une tumeur donne naissance à des métastase augmente avec sa taille. Plus elle est grosse, plus il y a de risques qu’elle est essaimé ailleurs. Le risque de métastases augmente également en cas de récidive locale. Par ailleurs, il arrive aussi que les métastases soient déjà présentes au moment où la tumeur primitive est diagnostiquée, mais qu’elles ne soient pas détectables parce qu’encore trop petite (c’est mon cas puisque à l’IRM et au scanner il n’y avait rien au niveau du ganglion et lors de l’opération en enlevant les ganglions il y avait un début de métastase).
- Commentaires textes : Écrire
VERDICT
par tartenpion5986 - . déc. 2007 – 15:18:04
Ce matin (mardi 11/12/07) j'avais rendez-vous avec le professeur qui m'a opéré pour voir si tout allait bien au niveau de la greffe et avoir les résultats d'anapath ce qui détermine s'il y a besoin de radiothérapie ou pas.
Concernant la langue ils ont coupé large donc pas de souci dans les résultats. Par contre, il y a 1 ganglion très légérement métastasé. En clair dans les ganglions qu'ils ont enlevés, il y en avait un qui commencait à être infiltré par le cancer. Le professeur a vu le radiothérapeute et je suis à la limite entre rayons et pas rayons. Comme ils ont tout retiré il y a pas besoin de rayons mais comme il y a une métastase dans un des ganglions retiré il pourrais y avoir des rayons. Pour l'instant je n'ai donc pas de rayons. Je suis sous surveillance. Je revois le professeur dans 15 jours et on reparle des rayons. J'aurais certainement un IRM à refaire pour voir que tout va bien.
- Commentaires textes : Écrire