cancerdelalangue
LUNDI 19/11 (jour=0) JOUR DE L'OPERATION
par tartenpion5986 Pro @ 01. déc 2007 – 15:58:17
L'infirmière de nuit me réveille à 6H00. Prise de sang dans la foulée.
Je vais prendre ma douche à la bétadine et je fais le bain de bouche à la bétadine (qu'est ce que c'est dégueu ce truc !!).
7H00 : je suis prêt avec ma petite blouse ultra sexy. Il me reste plus qu'à avoir le cachet et le médicament liquide (qui au passage est immonde à avaler) qui permette de se détendre.
8H00 : départ pour le bloc. A partir de ce moment je ne verrais plus grand chose de ma journée.
Au bloc tout le monde passe devant ma tête (eh oui ! Comme on est allongé, on ne voit pas grand chose) pour dire bonjour et demandé si çà va. Je suis prêt. L'anesthésiste fait son travail en passant les produits par la voie posée la veille. Même pas 10 secondes après, rideau !
18H00 : je me retrouve dans ma chambre avec la tête dans le c..
J'essaie de faire un état des lieux de ce qui m'est arrivé :
- des tuyaux partout : 3 ou 4 perf, les drains pour les ganglions, les fils pour suivre le rythme cardiaque, le tensiomètre, le tuyau de la sonde naso-gastrique (qui me permettra plus tard de manger).
- un gros pansement sur la cuisse gauche. Normal c'est ce qu'on a mis sur le bras
- une atèle sur mon poignée gauche avec une cicatrice qui dépasse. Normal. C'est le prélèvement pour la greffe.
- J'essaie de passer ma main sur mon visage. Je sens que je suis gonflé. Pas de pansement. Je sens les fils et j'essaie de sentir jusqu'où va la cicatrice dans le cou. Je sens aussi la canule de la trachéo.
Le fait que les cicatrices soit à l'air libre peut étonner certains d'entre vous mais j'étais au courant. La politique du service est de laisser à l'air les cicatrices car cela permet une cicatrisation plus rapide.
- Très difficile d'ouvrir la bouche (c'est normal il y a un oedème) et j'ai l'impression que ma langue remplit toute ma bouche tellement elle est gonflée.
Ma famille n'avait pas prévu de venir, sachant que l'opération serait longue. On ne savait pas quand je reviendrais dans ma chambre et comme les visites finissent à 19h30. Elle a eu des nouvelles par téléphone en appelant les infirmières.
L'opération s'est bien déroulée, il n'y a pas eu de souci.
Comme prévu, surveillance toutes les heures pour voir la coloration, la chaleur et passage du flux sanguin au niveau de la greffe. Par conséquent je n'ai pas dormi. En plus la trachéotomie n'arrête pas de me faire tousser. Tousser quand on a une trachéo est normal. La trachée est faite pour éliminer les corps étrangers et la canule de la trachéo est un corps étranger. Il faut que le corps s'habitue à cette canule.
L'autre souci rencontré pendant la nuit est que j'ai vomi à grosses giclées 3 fois. J'avais l'impression que je vomissais du sang tellement c'était foncé. L'interne est passé pour voir ce qui se passait. Pas d'explication franche sur ce qui m'arrive donc je n'étais pas rassuré.
- Commentaires textes : Écrire
DIMANCHE 18/11 (J-1) ARRIVEE A L'HOSTO
Hôpital Oscar Lambret LILLE |
par tartenpion5986 Pro @ 01. déc 2007 – 10:40:42
Je dois être opérer lundi et donc je rentre dimanche à l'hosto. Nous arrivons à 17h00 à l'hospital avec ma copine, mon fils et mes parents. Ci dessous la photo de l'entrée du centre
Entrée COL
Le temps de remplir les papiers et nous montons au 2ème étage, accompagné d'un brancardier.
15 min après être rentré dans la chambre, le chirurgien de garde (c'est celui qui va me faire la greffe) passe pour voir si j'ai bien tout compris à l'opération et si j'ai des questions. En ce qui me concerne tout est clair. Petit complément d'info du chirurgien : "lorsqu'on enlève les ganglions au niveau du coup il arrive dans 50% des cas qu'un nerf soit touché et qu'il y ait une insensibilité au niveau du lobe de l'oreille". Donc il ne faut pas s'inquiéter si au retour du bloc c'est insensible.
18h00 : la famille repart, mon fils n'est pas trop fan de l'hospital et surtout des blouses blanches donc il vaut mieux qu'il rentre.
Visite de l'anesthésiste (l'anesthésiste est aussi celui qui prescrit les médicaments pour dormir ou pour se relaxer ou pour pas déprimer) : ai-je besoin de quelque chose pour dormir. Comme je suis bien préparé à l'opération, je ne suis pas stressé donc je considère que je n'ai besoin de rien.
Visite de l'infirmière pour me préparer à l'opération du lendemain. Pesée : 76.5kg
Rasage de l'avant bras (pour le prélèvement du lambeau qui sera mis sur la langue) et du haut de la jambe (pour prélèvement de la peau qui sera mis sur le bras). Si on m'avait dit que j'irais à l'hospital pour me faire épiler, je ne l'aurais pas cru lol.
Nouveau point sur les soins et indications des choses à faire jusqu'au lendemain. La langue mettra 8 à 10 jours pour cicatriser. Il y aura un suivi par doppler, toutes les heures, jours et nuits (nuits sympas en perspective)pendant 48H de la greffe pour voir que tout se passe bien. Si un vaisseau de la langue se bouche, çà permet de le voir très rapidement et de régler le problème tout de suite. Il s'avère que cette surveillance sera utile (mais j'en parlerais dans l'un des prochains posts).
Il faut faire une douche à la bétadine le soir + un bain de bouche aussi à la bétadine (la bétadine c'est pas bon! beurk!). Il faudra faire de même le lendemain matin. Le lendemain, je descends au bloc à 8h30 donc levé à 6h pour prendre la douche et les médicaments pour me détendre.
22H30 : pose de la voie au poignée qui permettra de faire l'anesthésie et de passer toutes les perfusions anti-douleur, glucose,...
23H00 : dodo
- Commentaires textes : Écrire
RETOUR SUR LES PREMIERS CHANGEMENTS PHYSIQUES
par tartenpion5986 Pro @ 30. nov 2007 – 21:52:54
Le vendredi 16/11 (soit J-4 avant l'opération) je vous avez indiqué qu'il y avait déjà des changements physiques. Les voici en photos. Ces photos permettront aussi à ceux qui ne me connaissent pas de mettre un visage sur un nom.
Les photos viendront plus tard.
- Commentaires textes : Écrire
GRAND REMERCIEMENT
par tartenpion5986 Pro @ 30. nov 2007 – 17:52:50
Tout d'abord avant de parler ou de dire quoi que ce soit sur mon opération, je veux remercier :
- les chirurgiens qui m'ont opérés pour leur excellent boulot et plus particulièrement le professeur Lefevre (eh oui je balance)
- les infirmières du service cancérologie cervico-facial (aile D) du centre Oscar Lambret pour leur présence, leur sympathie et leur soutien (et çà n'a pas été drôle tous les jours).
L'ensemble du service est top et c'est assez rare pour le signaler.
Je ne leur enverrais pas de client mais si vous êtes confronté à cette maladie je vous les recommande à 500%.
- Commentaires textes : Écrire
ME REVOILA
par tartenpion5986 Pro @ 30. nov 2007 – 16:13:19
Cela faisait depuis le 17/11/2007 que vous n'aviez plus de nouvelles et c'est normal. Je suis rentré à l'hosto le dimanche 19/11/07 à 17h et j'en suis ressorti ce matin même(vendredi 30/11 à 11h) par un temps tout gris qui vous met du baume au cœur lol. Je vous rassure tout de suite, je vais bien même si j'en ai quelque peu bavais. Il y a encore des soins à faire à la maison mais çà va.
Je vais progressivement mettre sur le blog mon hospitalisation jour après jour parce que j'ai noté au fur et à mesure pour éviter d'en oublier.
ATTENTION : je vais mettre des photos de moi (et autant dire que j'ai eu vraiment une sale tête) pour voir l'évolution mais aussi des photos de la greffe, de mon bras, de la trachéo et là çà risque de choquer les âmes sensibles. Cependant ce blog est fait pour les personnes de souhaite en savoir plus sur cette maladie et comme cette maladie n'est pas drole, les photos ne le sont pas non plus.
- Commentaires textes : Écrire