cancerdelalangue
SAMEDI 24/11 (J+5)
par tartenpion5986 Pro @ 04. déc 2007 – 09:00:38
J’ai pas dormi cette nuit et j’en ai vraiment plein le c.. Dès que je m’allonge, je tousse donc je ne m’allonge pas donc je ne dors pas. Cercle sans fin de pétage de plomb. Bonne nouvelle peut-être. Mercredi (puisqu’il n’était pas là jeudi et vendredi) le professeur m’a dit « si je suis toujours embêter, on verra pour retirer la canule samedi ». On est samedi alors j’espère que çà va le faire.
Le professeur est passé ce matin comme prévu. Il va voir pour enlever la canule. La condition : garder un bouchon (pour boucher la trachéo et respirer normalement) toute la journée. Je suis partant à 100% et grave motivé. Mon sommeil en dépend. Le bouchon est mis. Le problème est que la trachéo et toujours là et donc je tousse toujours. Et quand je tousse l’air pousse en premier au niveau de la trachéo alors des fois je voyais le bouchon traversé la chambre (tous aux abris !). Réflexe à avoir, tenir le bouchon. Autre souci lorsque l’on crache comme la trachéo est bouché, le crachat à tendance à dépasser la trachéo pour aller vers la bouche. Mais comme il y a la trachéo c’est plus compliqué pour qu’il remonte jusqu’à la bouche. Bref c’est chiant
On m’a changé le pansement au niveau du bras. J’ai toujours pas mal mais c’est toujours aussi impressionnant de voir ses tendons. J’ai eu le temps de compter les points de suture : 14 pour le vaisseau et 32 pour tenir la peau qui à été remise.
Le soir, le professeur est venu me revoir. Quel sera sa décision sur la canule ? (roulement de tambour). J’ai gardé le bouchon toute la journée. En plus il y avait un « humidificateur » (c’est pas le bon nom mais je m’en souviens jamais) qui humidifie la pièce. L’eau sort sous forme de fumée de l’appareil. J’ai montré au professeur qu’en soufflant par la bouche ou par le nez, la fumée vacille donc l’air passe bien. Il a décidé de m’enlever la canule (j’ai failli le prendre dans me bras lol). Je me suis allongé dans le lit pour voir si je toussais encore une fois la canule enlevée. Pas une toux, j’avais même les yeux qui se fermaient limite tout seul. Par contre, il a fait mettre dans la chambre une petite canule en cas de problème pendant la nuit et s’il y a souci il viendra en urgence pour la remettre. Pour info la canule n’est jamais enlevée à ce moment de l’hospitalisation, on la garde quasiment jusqu’à sa sortie de l’hospital.
Voici une photo de la fameuse canule et ce qu'on voit une fois qu'elle est enlevé
La canule avec son bouchon la canule enlevé
L’infirmière m'a fait le pansement pour boucher le trou de la trachéo. Elle a mis des strips (ce sont des pansements que l’on met quand on est coupé à l’arcade par exemple) pour tenir la peau, mis des compresses qu’elle a roulée (non ! pas sous les aisselles ! lol) et mis en place des strappings pour que çà appuie bien et que l’air ne passe pas au niveau de la plaie. Si l’air passe, la plaie à plus de mal à cicatriser. Donc en plus, quand on parle ou que l’on tousse il faut appuyer sur le pansement pour boucher.
- Commentaires textes : Écrire
VENDREDI 23/11 (J+4)
par tartenpion5986 Pro @ 03. déc 2007 – 17:42:14
J’ai enfin dormi cette nuit. Il était temps çà faisait 3 nuits que je ne dormais quasiment pas. Là j’ai fait 22h – 3h du mat (eh oui ! On se satisfait de peu dans ces cas là). Cà remonte un peu le moral. Faut dire qu’ils m’ont mis la dose pour je dorme. A tel point que quand je me suis réveillé à 3h je savais plus où j’étais. Il m’a fallu 2 minutes avant de percuter que j’étais dans une chambre d’hospital.
Aujourd’hui on m’a enlevé le redon qui restait. Je n’ai plus que la canule de trachéo, la sonde naso-gastrique et les pansements avec les fils. Je peux maintenant me balader sans mes petits sacs (ceux qui étaient au bout des tuyaux des redons) et de façon plus libre sauf quand une poche passera par la sonde. En effet, il faut bien manger et le repas dure au minimum 2 heures (c’est le temps minimum pour qu’une poche passe par la sonde). Dans ce cas là je me balade avec le petit poteau qui supporte la machine qui propulse le contenu de la poche dans la sonde.
24 11 - florian avec son poteau
Petite précision concernant l’alimentation par la sonde. Lorsque l’on « mange » (c’est à dire lorsqu’une poche est entrain de passer) on ne sent strictement rien. On ne sent pas ce que l’on mange sauf lorsque l’on a une petite remontée lol. La seule chose que l’on sente lorsque l’on passe par la sonde c’est lorsque c’est frais. En effet, lorsque le frais passe par le tuyau, le tuyau refroidi et on le sent. L’inconvénient de la sonde est que rien ne passe par la bouche donc on peut avoir envie de boire par la bouche pour se rafraîchir. C’est à éviter tant que l’on n’a pas été invité à le faire car il y a risque de fausse route (çà passe par le mauvais tuyau lol)
- Commentaires textes : Écrire
JEUDI 22/11 (J+3)
Flo avec son appareillage |
~jeudi 22/11 (J+3) attention certaines photos peuvent choquer
par tartenpion5986 Pro @ 02. déc 2007 – 19:52:40
Cette nuit j'ai toujours pas dormi mais çà devient une habitude même si çà me plombe le moral. Hier encore un gros de blues à cause de çà et de cette canule de m.... que je n'arrive pas à accepter physiquement.
Aujjourd'hui un redon ne donne plus alors on me l'enlève. Encore un pas de plus.
Ce matin je me suis lavé à peu près tout seul. Les infirmières ont fini ce que ne je pouvait pas faire moi même.
On m'a changé de canule pour m'en mettre une de diamètre plus petit. Espérons que çà marche, que ma trachée l'accepte et que je ne tousse plus.
A chaque fois qu'on change la canule c'est loin d'être agréable. En plus comme je suis plutot encombrer, l'infirmière prend un tuyau, le passe par la canule et aspire dans la trachée. Ce qui provoque une énorme quinte de toux et l'impression qu'on ne sait plus respirer. C'est le truc pas sympa pendant mais après on se sent mieux, moins encombré.
On m'a pesé. 72.6 kg. Déjà 4 kg en mois par rapport à mon entrée. On va me changer les poches qui passe par la sonde par des plus énergétiques pour arrêter cette perte de poids.
On a changé mon pansement au niveau du bras. C'est grave impressionnant!! La peau n'a pas encore rosie et on voit l'intérieur du bras (notamment les tendons). Il y a aussi une belle cicatrice qui va vers le pli du coude et qui correspond au vaisseau qui a été pris avec le lambeau.
Photo à venir (elle est sur mon téléphone portable pour l'instant je vais essayer de la récupérer)
Un désagrément rencontré depuis que je commence à me mettre debout est la salive. Comme j'ai la lèvre super gonflé, éclaté et toute sèche et que ma trachée est toujours gonflé, je ne peux pas avaler ma salive. Alors je bave. Un vrai Saint Bernard lol
L'après-midi j'ai pas trop mal supporté la canule donc j'espère que je vais enfin dormir un peu. En plus on va me mettre un médoc costaud pour dormir.
- Commentaires textes : Écrire
MERCREDI 21/11 (J+2)
Flo dans son lit |
~mercredi 21/11 (J+2)
par tartenpion5986 Pro @ 01. déc 2007 – 21:43:42
Avec le souci d'hier le controle est reparti pour 48H. En plus je n'arrête toujours pas de tousser à cause de la canule donc toujours pas dormi. . Hier soir, gros coup de moins bien (ca peut pas toujours aller). Les infirmières était là pour me remonter le moral. Je pense que j'ai pris un coup avec la 2ème intervention, la canule, le fait de ne pas pouvoir parler depuis lundi, ... J'en avais un peu plein le c... Malgré tout La journée le moral est bon.
Je suis branché de partout je peux rien faire et je ne suis pas trop en état de bouger. Première pour moi, je me suis fait laver par les infirmières (pour ce qui se font un fantasme laisser tomber, çà le fait pas du tout).
Dans la foulée, comme je n'avais pas mal, comme la perf avait bougé et que mon état le permettait on m'a enlevé les perfusions. Ca fait du bien moins de tuyaux et plus rien dans la main. A partir de ce moment tout les médicaments seront passés par la sonde naso-gastrique.
On m'a retiré également la sonde urinaire. Elle avait été posé au bloc donc je n'ai rien senti. C'est pas agréable quand on l'enlève. Quand il tire dessus on a l'impression d'uriner. Cà n'est pas douloureux mais c'est désagréable.
La canule de la trachéotomie à a été remplacé par une autre qui possède une fenêtre et qui devrait me permettre de parler (enfin d'émettre des sons dans un premier temps). Comme je ne supportais pas la première, il espère que çà ira mieux avec celle-là
La politique du service, reprendre le plus vite son autonomie. C'est une politique qui me convient. On m'a donc levé progressivement pour m'asseoir dans le fauteuil. Faut bien regarder devant soi et tout va bien çà n'a pas tourné comme je le craignais. Deuxième étape aller aux toilettes. J'étais heureux de pouvoir m'asseoir sur la cuvette. Vous avez déjà essayer de faire la grosse commission allonger avec un bassin sous les fesses. C'est loin d'être facile. Alors j'étais heureux de ne plus avoir ce souci. Bien sur pour se déplacer il faut prendre tout son barda (poche pour les redons) avec soi mais c'est bon pour le moral (comme disait la compagnie créole lol).
Je suis retourné une fois aux toilettes dans la matinée, comme çà ne tourne pas j'en ai profité pour me regarder dans la glace. Je ne m'étais pas encore vu. Cà fait un choc ! Le visage gonflé, les yeux fatigués (çà fait 2 nuits que je ne dors pas), la canule de trachéo, les redons dans le cou, ... Je m'y attendais mais quand même.
L'après midi comme tous les jours la famille est passée.
Voilà ce que j'ai vu ce matin. La partie droite (donc à gauche sur la photo) de mon visage est gonflé et ma lèvre inférieure est aussi bien gonflé (ce qui est normal puisqu'on l'a coupé en 2)
- Commentaires textes : Écrire
MARDI 20/11 (J+1) ATTENTION certaines photos peuvent choquer
FLO sur son lit |
par tartenpion5986 Pro @ 01. déc 2007 – 18:44:07
Comme je l'ai dit la nuit à été courte avec le controle toutes les heures mais heureusement que celui-ci a été fait et bien fait car l'infirmière s'est rendu compte qu'il y a un souci. Ma langue bleuie.
7H30 environ : le chirurgien passe pour voir le problème. Il décide de me renvoyer au bloc car il y a un souci de vascularisation de ma langue.
8H : je suis au bloc. Cà a été vite. Pas le temps d'avoir des explications sur les détails de ce qui se passe. Je ne sais pas ce qu'on va me faire. Bref, gros flip. L'anesthésie m'a été faite rapidement ce qui m'a pas trop laissé de refléchir. Le professeur m'a dit plus tard que quand il m'avait vu arrivé, il avait vu dans mes yeux que çà n'allait pas.
Vers 12H00 (enfin je crois) : je suis de retour dans ma chambre. De nouveau éclaté par l'anesthésie. 2 anesthésies en un peu plus de 24H faut que le corps s'en remette.
Ma famille est venue et voici quelques photos. Je n'ai pas de photo du lundi mais on peut considérer qu'elle aurait été identique à celle du mardi.
Tous les tuyaux et machine divers. (Pour info, les photos sont volontairement petites pour ceux qui ne veulent pas voir. En cliquant sur la photo, vous l'avez en grand)
20 11 07 - tuyaux et appareilage
Une photo de mon buste. On y voit les drains, la trachéo, la sonde dans le nez, ainsi que la cicatrice qui part de la lèvre passe par le menton et va vers l'oreille.
20 11 07 - mon buste
- Commentaires textes : Écrire